Le riz
Sachez que le riz, selon la tradition chinoise, doit être laissé intact. Si un convive y touchait, en effet, l'hôte ou l'hôtesse devrait conclure que tout le monde n'a pas assez mangé. Pour respecter cette coutume, le convive doit déposer les armes (en l'occurrence les baguettes) sur son bol quand il voit arriver le riz et s'exclamer en utilisant une formule traditionnelle qui peut se traduire : "je suis plein", ou : "je n'en peux plus". Il ne doit en aucun cas céder aux exhortations de l'hôte ou de l'hôtesse. Une fois ses baguettes posées, il n'a plus le droit de les toucher, donc de manger autre chose que les desserts.
Le maniement des baguettes
![]() |
Tenez la baguette aux deux tiers de sa longueur |
![]() |
Maintenez-la entre entre l'index et le pouce, et laissez reposer la baguette sur le petit doigt. |
![]() |
Tenez fermement la seconde baguette avec le pouce et le majeur. C'est elle qui pince les aliments. |
Ganbei !
Dans la vie quotidienne, pendant le repas, les chinois ne boivent en général pas autre chose que de la soupe .Au restaurant, en revanche, c’est l’occasion de goûter à différentes boissons, alcoolisées ou non, avec lesquelles on porte volontiers des toasts en poussant de sonores « Ganbei ! », « Cul sec » ; Lorsqu’on y est invité on doit en principe boire son verre jusqu’au bout et le retourner pour montrer qu’il est bien vide.
Les fruits de mer
En Chine littorale la majorité de la nourriture est composée de fruits de mer : coquilles saint jacques, coques, calamars, poissons, crevettes....