3dflagsfawm.gif (21473 bytes)Les fêtes traditionnelles chinoises

 

*fêtes diverses et variés

 

Les nombreuses minorités ethniques ont chacune leurs fêtes qui sont l'occasion de découvrir des costumes somptueux, d'entendre des chants et des instruments de musique très différents et d'admirer leurs danses: les Dai fêtent l'eau en avril; les Yi ont une fête des Torches en août; la fête Danu des Yao commémore d'anciennes batailles; La Foire de mars chez les Bai est l'occasion de courses de chevaux, de concours de tir à l'arc, de chants et de danses...

 

 

*Nouvel An chinois 

Cette année le nouvel an chinois débute l'année du chien : l'avènement du nouvel An est l'occasion d'une longue période de réjouissance pleine de faste, et de festivités. Les Chinois sont en famille.
Plus d'un milliard de chinois et des centaines de millions d'habitants du sud-est asiatique le fêteront, comme toujours, dans une ambiance de grande ferveur et de joie.

Dans le calendrier traditionnel chinois était clairement indiquée la succession des 24 périodes de 15 jours qui rythmaient les activités agricoles, mais aussi les jours propices où pouvaient être organisés mariages, fêtes ou funérailles. Il suffisait qu'une date retenue ne soit pas en harmonie avec l'animal patronnant l'année en cours pour que s'ensuive une année, voir une vie entière de malheur ! Il s'agit certes là de superstitions, mais de superstitions qui, durant cinq mille ans, ont alimenté l'imaginaire chinois.

La date du Nouvel An chinois appelée aussi fête du Printemps change chaque année en fonction du calendrier lunaire : elle est fixée à la deuxième lune après le solstice d’hiver. C’est l’occasion de grands déplacements familiaux ; on traverse tout le pays pour rendre visite à ses proches. C’est aussi le moment où l’on dépense le plus en cadeaux pour la famille, les amis, et même son chef de travail. Les enfants reçoivent des enveloppes rouges qui contiennent de l’argent.

La fête du Printemps est le symbole du renouveau, elle chasse les influences néfastes ; quelques jours avant, on a procédé à un grand nettoyage. On formule des vœux porte-bonheur sur des bades de papier rouge qui sont affichées de et d’autre des portes des maisons. Ce jour-là, il est interdit de parler d’argent, de faire tomber ses baguettes (signe annonciateur de mort), de balayer ou de tenir un couteau…

 

*La fête des lanternes

Quinze jours après le nouvel an chinois se tient la fête des lanternes, qui célèbre la première pleine lune de l’année. Elle clôt les festivités du nouvel an. Aux porches des maisons sont suspendues des lanternes. Processions, danses du lion et du dragon animent les festivités ; enfants et adultes parcourent les rues en tenant des lanternes au bout d’un bâton. On se réunit pour manger des boulettes de riz gluants fourrées de pâte de haricots rouges, de jujubes, de sésames et de cacahuètes.

*La fête des morts

 

Célébrée le 4 avril, on la nomme aussi Qing Ming, "fête de la pure clarté",parce qu'on rallumait les foyers que l'on avait éteints pendant trois jours . C 'est l'équivalent de notre Toussaint. On va balayer les tombes des ancêtres, leur faire des offrandes et brûler du papier monnaie ou toutes sortes de représentation de biens matériels ( ordinateurs, téléviseurs, ventilateurs et mêmes somptueuses limousines), façon symbolique d'offrir des présents au défunts.

*Les bateaux dragons

Le cinquième jour du cinquième mois lunaire (double cinq),on célèbre le souvenir du poète Qu Yuan (340-278av.J-C.), qui,selon la légende,se serait suicidé en se jetant dans une rivière parce qu'il était tombé en disgrâce auprès de l'empereur, victime de calomnie. On organise des joutes de bateaux en forme de dragons, manœuvrés par des dizaines de rameurs qui filent au rythme des tambours.

*La fête de la Mi-automne

Fixée au quinzième jour du huitième mois lunaire, elle marque la fin des récoltes et le repos de la terre. On admire la pleine lune, particulièrement ronde et brillante, symbole de la réunion familiale. Surtout, il est de coutume de se régaler de "gâteau de lune" (yuebing), rond comme l'astre, en souvenir de Change, épouse fidèle, qui vit dans la lune d'après la légende.

*Le double Neuf

Le neuvième jour de la neuvième lune (Double Neuf) a une valeur très symbolique, car le neuf est un chiffre particulièrement vénéré. Chiffre yang, à la fois il est l'emblème de l'empereur et il se prononce comme le mot "éternité". Célébrant la longévité, cette fête est donc devenue celles des personnes âgées. Ce jour-là, la tradition veut que l'on boive de l'alcool de chrysanthème, que l'on cueille des fleurs pour s'en faire des couronnes et que l'on monte sur une hauteur, pour éviter les malheurs.

Afficher l'image en taille réelle

*1er Octobre et 10 octobre

La fête république, le 1er Octobre, célèbre l'anniversaire de la fondation de la république populaire de Chine ,en 1949. Elle donne lieu à une semaine de congé baptisée la "semaine d'or". A Pékin, d'impressionnants défilés mobilisent des dizaines de milliers de personnes, tandis que,de magnifiques feux d'artifice sont tirés dans chaque grande ville. A Taiwan, la fête national, célébrée le 10 octobre, commémore la fondation de la république de Chine.